Catégories
Non classé

Accéder à la Business Intelligence grâce à un logiciel ERP

Un logiciel ERP qui fournit de la Business Intelligence à une entreprise est souvent perçu comme inaccessible ou réservé aux grands groupes. Cependant, la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale et les besoins des entreprises. La Business Intelligence devient de plus en plus accessible, notamment à travers des logiciels uniquement consacrés à celle-ci.

La BI (Business Intelligence), qu’est-ce que c’est ?

Depuis plusieurs années, nous entendons parler de data et de Big Data. Aujourd’hui, nous savons que les données en entreprises sont des éléments essentiels pour le développement de celles-ci. Elles sont désormais au cœur des stratégies commerciales et marketings. Les entreprises cherchent de plus en plus à se doter d’outils d’analyse de données afin de s’en servir comme un véritable levier pour leur croissance.

Le but de la Business Intelligence est de collecter une grande quantité de données et de les ordonner afin de les rendre facilement accessibles et analysables. Concrètement, ça donne quoi ? La BI permet d’analyser des évolutions, des tendances, des résultats, d’identifier des difficultés… Pour citer quelques exemples, il peut s’agir du chiffre d’affaires, des dépenses, du taux de satisfactions clients, du délai de traitement, du nombre de ventes mensuelles…

Il existe plusieurs KPI(s) (indicateurs clé de performances). Les entreprises doivent chercher à savoir lesquels sont les plus bénéfiques. L’objectif final est de permettre aux collaborateurs et aux décisionnaires d’être accompagnés dans leurs orientations stratégiques à travers ses KPI(s).

Démocratiser la Business Intelligence

Avec notre logiciel ERP Yield, notre objectif est de démocratiser la Business Intelligence. Comment ? En la mettant à disposition des TPE et PME à moindre coût. Le but est de rendre ces entreprises plus compétitives afin qu’elle puisse avoir les outils nécessaires pour rivaliser avec les plus grandes structures. De nombreuses TPE et PME génèrent une quantité massive de données. La problématique est qu’elles ne peuvent pas les exploiter de manière optimale. Yield permet de répondre à cet enjeu.

Avec le logiciel ERP Yield, utilisez la BI facilement

Dans cette partie, nous allons comprendre comment fonctionne la Business Intelligence de Yield et ce qu’elle permet. Les tableaux de bord de notre logiciel ERP sont entièrement personnalisables. Ainsi, vous pouvez mettre en place les indicateurs clé de performances les plus pertinents pour votre activité.

Des données essentielles…

Cet onglet : « Tableau de bord », nous permet d’obtenir des informations sur les devis, les factures, les commandes et les nouveaux clients. Ainsi, nous pouvons voir le nombre de devis réalisés mensuellement, les devis gagnés et ceux du mois précédent. Sur la partie factures, le nombre de factures en attente permet de savoir combien sont encore à valider. Nous pouvons voir le montant des factures validées et le reste à facturer. La partie commande nous donne le nombre de commandes clientes du mois, le montant total de celle-ci et celle du mois précédent. Enfin, la dernière partie permet de visualiser le nombre de nouveaux clients sur le mois actuel, ceux du mois précédent avec le nombre de devis établis.

Le tableau de bord que nous voyons ci-dessus n’est qu’un exemple des possibilités que Yield fournit. Notre solution permet de personnaliser votre tableau de bord selon votre activité. Yield est un véritable assistant décisionnel et vous accompagne dans l’orientation de vos choix stratégiques.

… des graphiques à analyser

Dans le cas présent, les graphiques permettent de comparer la facturation ou les commandes réalisé (orange) et le prévisionnel (gris) et une comparaison à l’année précédente (gris foncé). Cette vision synthétique vous permet de suivre votre budget de prêt en un clin d’œil ! De plus, ces graphiques sont personnalisables et adaptables selon votre métier.

Si vous avez des questions et souhaitez en savoir plus sur notre logiciel ERP, contactez-nous directement via le bouton ci-dessous.